03 mai 2018 : Visite de la fabrique du « Véritable » parapluie de Cherbourg - Jean-Pierre Yvon
Le Président directeur général de la société nous accueillait pour une visite de sa fabrique et de son nouveau magasin désormais réunis dans les anciens et superbes locaux de la Banque de France, quai Alexandre III à Cherbourg (exit donc le site historique de la fabrique à Tourlaville).
Ces nouveaux locaux rénovés forment un écrin de choix pour valoriser cette production « haut de gamme » désormais connue et appréciée dans le monde entier.
S’appuyant sur la notoriété de la ville rendue célèbre au cinéma par la film de Jacques Demy tourné en 1963, JP Yvon eut l’idée, à la fois simple et géniale, de créer et labéliser en 1986 un produit spécifique et de luxe :
le Véritable Parapluie de Cherbourg. Ce choix fait en direction de la haute qualité, était un pari. Il devait le conduire pendant dix ans sur un chemin difficile avant de rencontrer enfin le succès. C’est cette histoire, agrémentée de mille anecdotes, que nous a racontée avec passion Jean-Pierre Yvon.
Les clés du succès : innovations technologiques permanentes, protection jalouse des secrets de fabrication, choix de personnels qualifiés pour la fabrication, un développement à l’international (Japon, etc).

Montage le véritable Cherbourg

08 mars 2018 : Projet d’école bilingue Montessori à Cherbourg-en-Cotentin

Ecole Montessori

Conférence très intéressante de Séverine et Emilie qui nous ont présenté leur projet associatif d’une école bilingue Montessori sur Cherbourg-en-Cotentin et qui serait dénommée « Les petits bateaux ».
A noter qu’une telle école n’existe actuellement pas sur le département de la Manche. Destinée dans un premier temps aux enfants de 3-6 ans, cette école « alternative » vise à proposer un projet pédagogique plus respectueux des lois naturelles qui gouvernent le développement de l’enfant. Prenant en compte les acquis récents des neurosciences, il vise à rendre l’enfant plus autonome en développant sa confiance en lui.
Les principes d’une éducation bienveillante et positive serait dont appliqués en s’appuyant sur la pédagogie et les outils proposés au début du XXe siècle par Maria Montessori et qui ont fait leur preuve dans le monde entier.
Ce projet local est déjà bien avancé puisque l’équipe pédagogique est constituée. Seule difficulté à résoudre et non des moindres : trouver un local adapté.
Et, bien sûr, travailler sur le sujet des financements pour alléger aux maximum les charges financières des parents ; en finançant notamment par une recherche de sponsors et de crowdfunding les dépenses d’investissement (matériel pédagogique, mobiliers et travaux immobiliers).
Petite maxime qui résume bien l’état d’esprit du projet : « le maître
est l’enfant »
Retrouvez
des informations sur Facebook et n’hésitez pas, à votre échelle, à soutenir le projet si vous vous sentez concernés !
Et pour une
présentation plus complète du projet, c’est ici !

Montesori intervenantes

04 janvier 2018 : « Les voiles écarlates » par Gérard Bourdet

Passionnante et captivante conférence de Gérard Bourdet qui a présenté au club les objectifs de l’association ainsi que deux vidéos : « l’alchimie de la Croix du Sud III » et le film de Corentin Pichon « Le gendarme, les délinquants et la mer ».
Depuis 1997, l’association
les Voiles écarlates se donne pour objectifs de contribuer à la sauvegarde du patrimoine maritime local tout en œuvrant pour la réinsertion sociale de publics en difficulté et fragilisés. Grâce à sa flottille de trois bateaux traditionnels, elle organise notamment des sorties éducatives en mer avec de jeunes mineurs confiés par la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Ces sorties leur permettent de s’ouvrir sur l’extérieur et de participer à divers travaux de nettoyage (port et plages) ou de carénage. Pour plus d’informations, voir aussi la vidéo sur Youtube.

dscn9995
(source blog des Voiles écarlates - voir lien ci-dessus)

07 décembre 2017 : Présentation de « la Consigne » par Aline Briwa

La Consigne, 19, rue de la Paix à Equeurdreville-Hainneville. Ouverte du mardi au vendredi de 12 h à 19 h et le samedi de 10 h à 17 h.
Présentation très intéressante d’Aline Briwa qui a créé son entreprise en 2015. Si vous voulez
tout savoir sur la « Consigne attitude », cliquez ici pour découvrir la présentation faite au club.

Capture d’écran 2017-12-26 à 11.47.56