Juin 2011 - Joëlle MIQUEL, écrivain, comédienne, scénariste, réalisatrice.

Montage J Miquel réduit

Nous étions environ 45 présents avec les épouses et les représentants d’autres clubs-services.
L’assemblée a grandement apprécié les multiples facettes du talent de Joëlle MIQUEL qui nous a, tour à tour, parlé de son activité d’écrivain, scénariste, actrice, réalisatrice et même artiste peintre.

Malgré quelques incidents techniques avec le lecteur vidéo et une acoustique perfectible de la salle, nous avons pu vérifier de visu ses propos en dégustant quelques extraits d’un de ses films, « 4 aventures de Reinette et Mirabelle », tourné sous la houlette d’Eric Rohmer (disponible en DVD), ainsi que « Les joues rouges » (2005), son premier court-métrage dans le rôle de…réalisatrice.

Grâce à la librairie Ryst qui était présente à notre soirée ;-), nous avons pu acheter quelques ouvrages (Concerto pour Alexandre, Mal-aimés, Le lit de Rose) et les faire dédicacer « séance tenante ».

Pour finir et au nom du club, Laurent a remis un parapluie de Cherbourg couleur « rose » qui a beaucoup plu à notre invitée.

Une soirée « charme et intelligence sensible » comme on en redemande !

Pour en savoir plus sur Joëlle Miquel, vous pouvez consulter Wikipedia.


Mai 2011 - Laboratoire DIELEN - conférence d’Antoine NOEL

Conf Antoine Noel

Vous avez des « pertes de mémoire » ?
Cela vous « stresse » et vous êtes sujet à des « troubles d’anxiété » qui vous provoquent des « palpitations cardiaques et troubles cardio-vasculaires » ?

Il est temps de penser à recourir à des compléments alimentaires, d’origine marine, développés par les laboratoires DIELEN.

Extraits du site Internet :
DIELEN Laboratoires est une société de biotechnologies créée en 1978 à Cherbourg Octeville en Normandie (France). DIELEN Laboratoires est spécialisée dans la recherche et le développement de micronutriments d’origine marine. Le procédé d’hydrolyse enzymatique a été breveté et primé par l’Agence Nationale de la Valorisation et de la Recherche en 1982. Les collaborations de DIELEN Laboratoires avec l’IFREMER, l’INRA et les universités de Paris, Lille, Tours, Caen et Bordeaux ont mis en évidence les activités biologiques des ingrédients.

Mais Antoine Noël, convaincu du bienfait de ses produits, nous a précisé que ceux-ci n’étaient utiles qu’associés à une hygiène de vie irréprochable. Eh oui, il n’y a pas de miracle !

Février 2011
- La maison d’arrêt de Cherbourg - conférence de Gérard BRILLON, directeur

800px-Cherbourg_maison_d'arret
Source : Wikimanche


Gérard Brillon, en poste de direction à la maison d’arrêt de Cherbourg depuis le 1er septembre 2009, nous a retracé son parcours dans la « pénitentiaire » depuis son entrée au début des années 90. Les durées en poste ne pouvant excéder 7 ans, il a changé régulièrement d’établissement, en restant principalement dans la région Nord dont il était originaire. Il espère pouvoir rester à Cherbourg (qu’il apprécie) jusqu’à la fermeture annoncée en 2017 pour ajouter une expérience supplémentaire à son parcours.

Tout au long de son exposé, Gérard Brillon nous a fait part de la passion qui l’animait pour son métier, même si celui-ci n’est pas toujours des plus facile. Les moyens budgétaires en baisse, les problèmes de surpopulation carcérale, rendent difficile l’exercice quotidien de sa mission.

Quelques chiffres sur la maison d’arrêt de Cherbourg : environ 35 personnels pour plus de 50 détenus qui nécessitent des présences 24h/24. La capacité théorique de 36 places est donc dépassée actuellement.

Rappel sur l’organisation de la détention en France.
Il faut distinguer :

- les maisons d’arrêt accueillant les prévenus et les condamnés avec un reliquat de peine inférieur à 2 ans,
- les établissements pour peines qui se décomposent eux-mêmes en centres de détention (reliquat de peine maximum de 7 ans) et les maisons centrales
- les centres de semi-liberté
- les centres pour peines aménagées (reliquat inférieur à 1 an)
- les établissements pour mineurs

Sur Cherbourg, la durée moyenne d’incarcération est de 6 mois et l’âge moyen des détenus est de 30 ans.

Les détenus sont occupés soit par des formations et/ou en participant aux activités de vie de l’établissement (cuisine, entretien et petits travaux).

Pour des informations supplémentaires sur la prison de Cherbourg, vous pouvez vous rendre sur
Wikimanche.

Janvier 2011 - Le Trident, scène nationale - conférence de Mona GUICHARD, directrice

2011-01-20 conférence Mona Guichard

Mona GUICHARD était notre invitée ce 20 janvier. Durant plus d’une heure, elle a su nous captiver en nous expliquant avec une passion pétillante son parcours original l’ayant conduit à la direction de la Scène Nationale de Cherbourg en 2006. Elle nous a remis quelques clés pour expliquer son projet de développement d’une programmation ouverte sur la ville, sur les cultures du monde, favorisant l’émergence de nouveaux projets avec des accueils d’artistes en résidence et surtout soucieuse de capter avec exigence un public allant au delà du cercle fidèle des « abonnés ». En mai 2008, un article en page culture des Echos lui était consacré, qui résumait fort bien son parcours :

C'est la directrice atypique d'une scène nationale, Le Trident, qui ne l'est pas moins, puisque composée de trois lieux différents de 550, 400, et 200 places disséminés dans la ville. Née à Nantes il y a quarante-deux ans, elle est diplômée de l'ESC Nantes, mais a aussi étudié les sciences humaines et la philosophie à Nanterre, décroché un master de gestion culturelle à Dauphine et un MBA à Chicago. Elle a commencé sa carrière comme administratrice de compagnies de théâtre, notamment celle d'Eric Vigner qu'elle a accompagné dans la création du Centre dramatique de Bretagne-Théâtre de Lorient. Elle a ensuite mis le cap sur la Grèce où elle a dirigé pendant quatre ans l'Institut culturel français de Thessalonique, avant de prendre le secrétariat général du Théâtre de l'Union à Limoges. Depuis deux ans aux commandes du Trident (2,3 millions d'euros de budget, 17 permanents), elle accueille 25.000 spectateurs par an avec une programmation que cette polyglotte a voulu très internationale. Pour multiplier les chances de rencontrer de nouveaux publics, elle investit les cours et jardins de Cherbourg, ouvre des salons de musique l'après-midi, crée des passerelles avec d'autres acteurs culturels

Au delà de l’évidente approche culturelle de son métier, Mona GUICHARD a beaucoup insisté sur son rôle de gestionnaire, devant rendre des comptes à ses partenaires financiers (Ville, Etat, Région et Conseil général) qui apportent à la SN des subventions à hauteur de 70%. Ce qui explique entre autres un prix de place très accessible autour de 10€ (à comparer aux tarifs des théâtres parisiens non subventionnés !)

Pour tout savoir des spectacles, visitez le site
Le Trident.

Décembre 2010
- Le port de Cherbourg - conférence de Pierre-Yves LAPLUME

P1100895


Le port, Pierre-Yves LAPLUME est « tombé dedans » dès 1968, mais sans dommage, rassurez-vous ! C’est dire que les quais de Cherbourg n’ont aucun secret pour lui. C’est donc avec passion qu’il nous a dressé un panorama complet de la situation juridique et économique du port. Le passage du port d’intérêt national au port transféré à « Ports normands associés » (Région, conseils généraux). Et son exploitation concédée par la suite à la SAS Port de Cherbourg associant LDA (Louis Dreyfus armement) et la CCI.
La bonne santé du port obéit à des cycles conjoncturels en subissant l’âpre concurrence des ports voisins (Le Havre depuis toujours, plus récemment Caen-Ouistreham). Hier le transmanche était florissant. Aujourd’hui, le creux de la vague avec des trafics « vracs » qui peinent à se mettre en place (charbon...). Alors se battre toujours et encore pour « rapatrier » des trafics sur Cherbourg, et surtout anticiper en dotant le port des infrastructures adaptées
.

Novembre 2010
- Rêves Manche - conférence de Chantal LACOTTE, présidente

Logo Rêves Manche

Cette association créée en 2004 se donne pour objectif de réaliser le rêve des enfants gravement malades, pour leur permettre de s’évader du quotidien et de la souffrance et de les aider à lutter contre la maladie. Plus que tout autre, un enfant malade a besoin de se raccrocher à des projets qui le portent et de croire en ses rêves.

L’association a déjà pu réaliser 17 rêves d’enfant (voir
plaquette de l’association). Parmi les exemples cités, la rencontre qui a pu se concrétiser entre Mickaël, 16 ans et Marcus GRONHOLM, pilote de rallye finlandais, champion du monde 2002 ; ou celle avec un autre enfant et Céline DION à Las Vegas.

A l’issue de la présentation, il a été décidé à l’unanimité de soutenir cette association.