Octobre 2006 : Conférence sur l'EPR
Monsieur Le Corvec, directeur de l'usine de Flamanville, accompagné de spécialistes ayant travaillé à la mise au point du projet, ont présenté le futur EPR. 
 
Les intervenants ont présenté le contexte du nucléaire en France en rappelant que c'est aux alentours de 2020 que les premières centrales de la génération actuelle atteindront 40 ans (durée de vie minimale pour laquelle elles ont été conçues) et pourraient progressivement être mises à l'arrêt. Par des actions d'ingénierie et de maintenance importantes, EDF cherche à en prolonger l'exploitation en toute sûreté, mais ne peut exclure l'arrêt de certaines d'entre elles et doit s'y préparer.
C'est pourquoi EDF a décidé d’engager la réalisation d’une nouvelle unité nucléaire de production d'électricité d'une puissance de 1 600 MW. Cette unité de production sera construite avec la technologie des réacteurs nucléaires à eau sous pression européenne EPR (European Pressurised Reactor). Les objectifs de conception d'EPR visent à améliorer les performances en tirant profit de l'expérience acquise sur les centrales actuelles. Le réacteur est équipé de quatre systèmes de sauvegarde parallèles et séparés dans des locaux distincts, afin de garantir en toute circonstance la sûreté de la conduite des installations. Une coque béton est construite sur les parties les plus sensibles de l'installation pour les protéger des éventuelles agressions externes.
 
Décembre 2006 : Conférence de Monsieur Harari sur Napoléon
En présence de notre Lieutenant-gouveneur Guy-Gérard Hamon
 

2006-12 conf Harari Napoléon
 

Janvier 2007 : Les compagnons d'Emmaüs
Conférence de Hans Van Beck, responsable du centre Emmaüs d'Equeurdreville, accompagné de Genevière Peyronnel, secrétaire d'Emmaüs.
 
Présentation des activités des compagnons d'Emmaüs. Hasard du calendrier, cette conférence se tenait
lundi 22 janvier, le jour même du décès de l'abbé Pierre.
 
Une émotion certaine pour les participants à cette réunion.
 
Des informations très compléte sur la vie de l'abbé Pierre et les activités de la fondation Emmaüs sont disponible sur le site "
Fondation Abbé Pierre"
 
Février 2007 : l'UNAFAM
Conférence de Monsieur Nivière et Madame Anger sur l'association UNAFAM.
 
L'Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques est reconnue d'utilité publique depuis 1968.
L'UNAFAM regroupe plus de
12 500 familles, toutes concernées, avec pour objet de :

  • s'entraider et se former
  • agir ensemble dans l'intérêt général

Les adhérents sont répartis dans
97 sections départementales .
1500 bénévoles y travaillent et y assurent ainsi :
  • L'entraide et la formation par
    • l'accueil dans les permanences locales
    • l'information des familles
  • L'action dans l'intérêt général par
    • l'orientation vers les lieux de soins ou d'insertion
    • la représentation des usagers
    • la participation auprès des instances consultatives chargées de définir la politique de santé mentale
    • la promotion et le soutien à la création de structures d'accompagnement
    • la promotion de la recherche
Le Kiwanis a décidé d'aider l'association par un soutien à déterminer (voir page "les actions")


Mars 2007 : Tchou Kohn - enfants malades
Conférence d'Elise Reynier et Mathilde Jolly sur l'association Tchou Kohn qui s'est donné pour but d'aider à mieux équiper le service pédiatrie de l'hôpital de Kompong Cham au Cambodge. Les épouses et membres du club féminin étaient invitées.
 

DSC02550

 
 
Pour tous les renseignements sur l'association, une visite sur le blog de l'association est recommandée :
 
http://tchoukohn.spaces.live.com/
 
Le Kiwanis a décidé de soutenir l'association (voir la page "
action" pour la remise de chèque)
 
Avril 2007 : Les belles demeures - Christine Duteurtre
Christine Duteurtre est photographe, journaliste et écrivain autodidacte. Elle nous a montré de magnifiques photos de belles demeures ou d’hôtels de grande classe en Europe de l’Est, à Bruges, à Venise, etc…Elle collabore à une vingtaine de magazines de décoration.
Nous avons tous salué la qualité remarquable de ses photos.
 
Sans dévoiler tous ses secrets, elle nous a néanmoins expliqué :

  • qu'elle travaille avec un appareil photo numérique Canon EOS400, certes de bonne qualité, mais non classé dans la catégorie "professionnelle"
  • qu'elle n'utilise jamais de flash et fait donc souvent des pauses
  • qu'elle utilise presque toujours un pied avec l'appareil placé assez bas (environ 1,20m pour donner une perspective insolite et différente de celle à laquelle nous sommes habitués de notre hauteur respective
  • Elle a aussi expliqué comment se montait et se réalisait le projet d’un livre de photos avec du texte. Elle collabore avec des collègues et amis aux talents complémentaires aux siens.
Elle a terminé la soirée en dédicaçant 2 de ses ouvrages amenés par notre trésorier-libraire Laurent que nous remercions au passage car le bénéfice de cette vente-dédicace ira intégralement au compte social du club.
 
 
 

Ch Duteurtre biblio

 
 
Mai 2007 : La peste - conférence de Jean-Yves Cannoville
Avec pour fil conducteur un extrait du texte de Guy de Chauliac, médecin du pape, intitulé "Les pestilences de 1348 à 1360 en Avignon", notre conférencier, professeur au lycée Jean-François Millet, nous a parlé des ravages de la peste au moyen âge.
 
Les projections qui accompagnaient les explications nous ont donné envie de découvrir plus avant "Les très riches heures du Duc de Berry" et de lire ou relire "le Décaméron".
 
 
Juin 2007 : nouveau site Internet Kiwanis
 
Daniel REYNIER a présenté aux membres du club présents à la réunion les différents sites Internet mis en place depuis début mai :

Il a aussi pris de le temps de montrer les quelques étapes à franchir pour accéder à la partie "privée" du site du club.
 
L'auditoire s'est déclaré impressionné par la richesse du contenu déjà disponible. Celui-ci s'étoffera au fil des ans pour devenir à la fois un relais permanent de l'actualité du club et son livre de mémoire.
 
 

écran accueil site Kiwanis