Juin 2014 - Visite fort instructive des CMN (constructions mécaniques de Normandie)
Pierre Balmer, PDG des CMN, nous accueillait ce jeudi 19 juin, pour une visite du célèbre chantier cherbourgeois. L’occasion d’un rappel historique de la vie du chantier créé en 1956 par Félix Amiot (mais dès 1945, on fabriquait sur ce site des avions et hydravions).

Les productions du chantier CMN ont été variées tout au long de son histoire: bateaux de pêche, puis dragueurs de mines, navires rapides de combat et patrouilleurs. Les célèbres « Vedettes de Cherbourg » sont dans toutes les mémoires (surtout depuis « l’affaire » de Noël 1969). Années 90, le chantier se tourne vers la fabrication de yachts et obtient plusieurs commandes et marques de reconnaissance sur ce segment sélectif « haut de gamme ». Puis c’est le creux de la vague avec un chantier tournant au ralenti dans les années 2000.

Enfin, 2013, c’est le coup d’éclat avec le fameux « contrat Mozambique » et une commande globale de 30 navires (24 navires de pêche et 6 patrouilleurs) qui vaudra à Cherbourg la visite de 3 ministres et peu de temps après celles des présidents de la République française et du Mozambique (30-09-2013). Le chantier sort de sa léthargie et s’active soudain à un rythme effréné en 3x8 ! Ce beau contrat de 200 M€ (qui laisse en présager beaucoup d’autres), avec des délais de livraison très contraints, mobilise le site de Cherbourg, mais aussi bon nombre de sous-traitants et autres chantiers déportés. Mais au final, 50% de la production reste localisée ainsi que 80% de sa valeur ajoutée. A ce jour, 5 palengriers (pêche « à la ligne ») ont été livrés et les nouvelles installations mises en place permettent d’assurer un niveau de production particulièrement élevé et optimisé.

Depuis la création de l’entreprise, retenons que près de 750 bateaux de tout type auront été livrés dans 37 pays au monde.

Le savoir faire de l’entreprise (avec une R&D très en pointe) la place parmi les meilleurs chantiers au monde et les innovations en cours de développement devraient lui assurer un bel avenir.

Dernier créneau investi : le secteur des énergies renouvelables et plus particulièrement celui des hydroliennes avec le partenariat récemment noué avec Hydroquest autour du projet Searius (présenté au salon Thétis EMR 2014 à Cherbourg). CMN s’est positionné sur l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé récemment par l’Etat. Si celui-ci devait être favorable à l’entreprise (qui y croit !), ce sont 500 emplois qui pourraient voir le jour localement.

Pour finir la visite, un petit passage dans le hall d’entrée où sont exposées toutes les maquettes de l’entreprise ; et chacun s’est pris à rêver (les uns devant les superbes yachts, d’autres devant le trimaran Océan eagle 43).

Merci beaucoup aux cadres qui se sont mobilisés pour nous faire partager leur passion : Thierry Regnault, responsable R&D, Jean Roche, directeur-adjoint et Stéphane Kervevan, directeur industriel, dont l’énergie déployée lors de sa présentation et durant la visite du site (énergie comparable à celle du raz Blanchard…) a impressionné tous les participants. Sans oublier bien sûr un salut particulier à Pierre Balmer bien connu des Kiwaniens.

shypyard-3

Visite CMN collage

Avril 2014 - Bernard reçoit l’épinglette !
Hasard des calendriers, ordre du jour des réunions chargé, il a été bien difficile de trouver la réunion au cours de laquelle Bernard, en présence de son parrain Jacques, recevrait des mains du président Alain la fameuse épinglette témoignant de son appartenance au club Kiwanis. Car cela fait un an que notre « nouveau » membre est arrivé !

Mais le retard est comblé. Bienvenue Bernard !

photo

Janvier 2014
- Bonne année à tous les enfants du monde !

Vœux 2014 Kiwanis pour site

Décembre 2013 - François est officiellement admis au sein du club !
Tradition respectée (avec quelques mois de décalage). Au président d’accueillir officiellement François au sein du club avec un petit rappel des règles que se doit de connaître tout bon …, et notamment la règle d’or. Et au parrain, en l’occurrence Jacques, d’être au côté de son filleul au moment solennel de la remise de l’épinglette, symbole de l’appartenance au Kiwanis.

Bienvenue François !

P1190044

Septembre 2013
- Notre club désigné « club modèle 2013 » !
Le club a les honneurs du dernier magazine K Mag numéroté 135. Non content d’être en couverture pour signaler l’événement, pas moins de 3 pages en plus de la couverture nous sont concernées.

Belle reconnaissance pour l’action du bureau et de tous les membres !!!

Vous pouvez consulter l’extrait du magazine en cliquant sur ce lien.

K Mag couverture

11 octobre 2013 - La passation de pouvoir

Le passage de relais s’est fait à Cherbourg au cours d’une soirée conviviale qui réunissait les clubs masculin et féminin.

Echange de remerciements et transmission du témoin étaient à l’ordre du jour.

C’est donc Alain ESTEVE qui prend les rênes du club avec pour l’aider Patrick LAUNAY à la plume et Hubert BIDGRAIN à la calculette.

soirée passation Marina